
PROGRAMMATION DU VENDREDI 17.10

THE UNDERTONES
(punk-rock / Ireland)
21H55
The Undertones est un groupe de punk rock originaire de Derry, en Irlande du Nord. Formé en 1975, le groupe est composé de John O'Neill (guitare), Damien O'Neill (guitare), Mickey Bradley (basse), Billy Doherty (batterie) et Feargal Sharkey (chant). Leur son se caractérise par une énergie brute, une approche pop mélodique et une influence évidente du punk, mais aussi du rock 'n' roll des années 60. Le groupe se distingue rapidement dans la scène musicale britannique et irlandaise, notamment grâce à leur premier single "Teenage Kicks" sorti en 1978, qui deviendra un classique du genre et reste l'un des titres les plus iconiques du punk. Leur premier album éponyme, The Undertones (1979), fait une entrée remarquée dans la scène musicale, avec des morceaux qui mêlent des thèmes adolescents et des rythmes entraînants. L'album suivant, Hypnotised (1980), et Positive Touch (1981) montrent une évolution de leur son, avec des influences plus pop et new wave, mais leur popularité commence à décroître à la fin des années 80. Après des changements dans la formation et plusieurs tentatives de reconquête, Feargal Sharkey quitte le groupe en 1983 pour une carrière solo, marquant ainsi la fin d'une époque pour The Undertones. Ils se reformeront en 1999, avec un nouveau chanteur, Paul McLoone, et continueront à tourner et à enregistrer de la musique. The Undertones est aujourd'hui reconnu comme l'un des groupes les plus influents de la scène punk irlandaise et britannique, et leur musique reste toujours aussi pertinente pour les amateurs de rock.
_Anthea_Photography.jpg)
LOFOFORA
(metal alternatif / France)
23H25
Trente-cinq ans de carrière hors des sentiers du marketing, onze albums studio, 2 500 à 3 000 concerts estimés (personne ne sait !), des hectolitres de sueur… Lofofora, parrain du metal alternatif en France, est loin d’avoir dit son dernier mot. Encore fâché. Et comment ne pas l’être ? Lofofora est aussi énervé qu’au premier jour et le fait savoir avec un onzième album, Coeur de cible, qui fait suite à Vanités (2019). Histoire de ne pas prendre des vessies pour des lanternes. Ne pas baisser les bras. Ne pas se laisser faire. Refuser d’être une cible, de se laisser submerger par l’apocalypse à venir. Un remontant face à la morosité ambiante, une réaction épidermique à la crise perpétuelle, un baume au coeur guerrier, couleur rouge sang. « C’est le rôle du rock ! Donner de la force à celles et ceux qui nous écoutent. Rester sauvage », explique Reuno Wangermez (chant).

SPRINTS
(garage-punk / Dublin)
20H30
Sprints est un groupe punk originaire de Dublin, emmené par la charismatique Karla Chubb (chant/guitare), accompagné de Sam McCann (basse), Jack Callan (batterie) et du nouveau guitariste Zac Stephenson. Révélés par leur premier album Letter To Self en 2024, ils s’imposent comme une référence live, salués par la critique (NME, DIY) et un public grandissant. Leur second album, All That Is Over, marque une mue artistique et personnelle : plus intense, plus libre, plus audacieux. Écrit en pleine tempête émotionnelle et politique, entre ruptures intimes et chaos mondial, ce disque est un cri viscéral, poétique et engagé. Porté par des titres comme « Abandon » ou « Descartes », il explore les thèmes de la renaissance, du déracinement, de l’amour et de la colère. Produit par Daniel Fox (Gilla Band), l’album affirme leur identité avec une puissance inédite. Sprints signe ici un retour sans concession, entre punk, noise et éclats psychés.

KRAV BOCA
(punk / France)
00H55
Le show de la troupe Krav Boca sonne comme le récit d’une aventure unique rassemblant un public fidèle aux quatre coins de l’Europe. Plus de 400 concerts en totale autogestion ont donné naissance à un spectacle protéiforme, atypique et explosif. Un rituel punk prenant vie sous les mots de rappeurs masqués et d’un trio guitare-batterie-mandoline, éclairé de performances pyrotechniques et d’acrobaties d’une voltigeuse aérienne. Un live inclusif en forme de transe collective où les spectateurs deviennent acteurs. “Vivre libre ou mourir”, le cri des Bérus résonne encore.

POESIE ZERO
(punk-rock / France)
19H00
C’est un Punk très en colère, (et stupide) accompagné de deux employés "quasi musiciens" bénévoles proches du licenciement à chaque concert. Le groupe a sorti huit albums plus ou moins Bleu (tous les clichés du punk y passent), un paquet de clips plus ou moins diffusés, et pour couronner le tout, le "groupe" fait tout pour que la Fédération Internationale de Poésie Zéro se propage sur toute la terre afin qu’il y ait des Poésie Zéro dans toutes les villes du monde et qu’ils arrêtent définitivement les concerts.






